Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un Allemand détenu en Russie pour une explosion à Kaliningrad
information fournie par Reuters 20/11/2024 à 12:05

Un ressortissant allemand a été arrêté en Russie pour "transport d'explosifs" et "terrorisme", le Service fédéral de sécurité russe (FSB) l'accusant d'avoir fait exploser une canalisation dans une station de distribution de gaz à Kaliningrad.

Le FSB a déclaré mercredi que l'homme, nommé Nikolaï Gaiduk, était impliqué dans un attentat perpétré en mars dans l'enclave russe située sur le bord de la mer Baltique, à l'aide d'une bombe de fabrication artisanale.

Il a été arrêté lors d'une tentative ultérieure d'entrer à Kaliningrad depuis la Pologne, lorsque les garde-frontières ont fouillé sa voiture et trouvé 0,5 litre d'explosif liquide.

Selon le FSB, Nikolaï Gaiduk, qui est né en 1967 et vit à Hambourg, a agi sur les instructions d'un Ukrainien vivant également dans cette ville du nord de l'Allemagne.

"Des mesures sont actuellement prises pour identifier et traduire en justice les personnes qui ont aidé Gaiduk (...) à mener à bien des activités illégales", a déclaré le FSB.

Le ministère allemand des Affaires étrangères n'a pas fait de commentaires pour le moment.

Selon les autorités russes, l'explosion de la canalisation à Kaliningrad avait provoqué un incendie mais n'avait pas fait de victimes.

(Reportage d'Anastasia Teterevleva à Moscow, avec Mark Trevelyan à Londres et Miranda Murray à Berlin, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi